October 05, 2017

Robert Charlebois fu man chuu


2 comments:

Voltman said...

Je me souviens

Que – Can Blues

Ça fait longtemps que j'ai rien écrit
Je vais vous lâcher mon dernier cri
Y'en a qui pensent que j'ai tout dit
Qui s'imaginent même que chu fini
Les autres attendent la fin de ma phrase
Y trouvent moins "hip" depuis que je me rase
Y aimaient mieux ça quand je me fâchais
Dans le temps que je faisais peur aux français
D'autres qui trouvent que le joual c'est ben laid
Pi qui chialent quand je chante en anglais
ça veut dire quoi être québécois


Si les États prennent le terrain
Y va nous rester moins que rien
Sans pays sans patrie sans "job"
On va se retrouver pauvres comme Job
Faut leur montrer qu'on est "capab"
Autant que les Juifs et les Arabes
Faut s'appuyer, faut s'entraider
Bâtir une grande armée d'idées
Et faire de la Nouvelle France
La terre promise de l'espérance.

Que – Can Blues
Paroles et musique : Robert Charlebois

"Je vais à l'université
La plus anglaise et la plus belle
J'apprends...la comptabilité
J'travaillerai pas au pic pis à pelle

On fume du Mexican Gold
It is the best pot that ever sold
25 piasses l'once, c'est pas cher
C'est pas moé qui paye, c'est ma mère"


Robert Charlebois - Le Révolté
https://www.youtube.com/watch?v=1PTEwdxAffo

------------------

Vivre en ce pays

C'est comme vivre aux États-Unis
La pollution, les mêmes autos
Les mêmes patrons, les mêmes impôts
Les petits, les gros
Dans un même bateau

Ceux qui sont partis
Pour chercher un ailleurs meilleur
Ont bien compris qu'en d'autres pays
En d'autres Amériques, Espagne ou Marseille
A part le soleil
Que c'est partout pareil

Vivre en ce pays
C'est comme vivre aux États-Unis
Les mêmes danses, les mêmes chansons
Le même confort et quand tu es mort
Y a des tas de gens
Qui te jouent à l'argent

Ceux qui sont partis
Pour chercher un ailleurs plus loin
Ont inventé un monde en fumée
D'amour et de paix, un monde nouveau
Partis à zéro
Comme à San Francisco

Vivre en ce pays
C'est comme vivre aux États-Unis
C'est la violence, la répression
La loi du plus fort qui l'emporte encore
Sur ceux qui voudraient
Briser les conventions

Ceux qui sont partis
Pour chercher une solution
Qui ont promis un nouveau soleil
Un nouveau pays à qui les suivront
Jurent qu'ils seront des milliers et des millions
Quand ils reviendront

Vivre en ce pays
Robert Charlebois
http://www.paroles-musique.com/paroles-Robert_Charlebois-Vivre_En_Ce_Pays-lyrics,p15948

=============

Robert Charlebois - Quebec Love - Mon Pays
https://www.youtube.com/watch?v=eidvCj76qqs

Robert Charlebois - Quebec Love - Dolores
https://www.youtube.com/watch?v=-SovKiswBEI

=============
Lindberg - Robert Charlebois - Quebec Love
https://www.youtube.com/watch?v=qo8zKhd4Cf0&list=PL_2Fn24MHTIjK6n6_qgEP6D41Rxl8BAGy

Voltman said...

Happy Wednesday everybody...including Charles Giuliani!
Welcome back Charlie the detective!

-----------------

Robert Charlebois

Profile: Author, composer, musician, performer and actor (born June 25, 1944, in Montreal, Quebec), also nicknamed 'Garou' important figure in Francophone and French-Canadian music. He grew up with popular impressionist Jean-Guy Moreau and has composed and performed with many other prolific Québecois artists, such as Réjean Ducharme, Marcel Sabourin, Yvon Deschamps and Louise Forestier, the latter of whom he performed 'L'Osti D'Show' with in 1968).

His lyrics, often written in joual (the French patois of working-class Québec), are comedic, often utilizing puns and double entendres. Charlebois won the Sopot International Song Festival in 1970, and in that same year he sang La Solitudine in
Italian with singer Patty Pravo.

----------------

Adieu Alouette

Everywhere we go
Under the sun or in the snow
From Vancouver to Toronto
People want to know

At the first glance
If by any chance
The way we sing and dance
We wouldn't come from France
We answer no
Oh no no no
We're not Frenchmen
We're not German
We're not Russian
We're not Polish
We're not English
Indian, Negro
We're not even Eskimo

We're not Cajun
Though we're raging
All we want is a good living
We're your neighbors from Québec
Des tatas pi des beaux becs

French is fun French is money
That's ail we're trying to say
Why don't you join the party
Alouette je t'y plumerai

ROBERT CHARLEBOIS - Adieu Alouette - 1973
https://www.youtube.com/watch?v=d0_Ub5FJwKg
http://www.frmusique.ru/texts/c/charlebois_robert/adieualouette.htm